Le coauteur, Pierre Avenas en Dédicace.

Henriette Walter et Pierre Avenas nous entraînent dans un bestiaire fascinant, d'un genre très particulier...

mammiferes.JPG
Depuis la nuit des temps, ils accompagnent les hommes. Ils sont des milliers, ils sont partout, leurs noms réservent bien des surprises et se cachent souvent dans des mots inattendus... Ce sont les animaux!L'homme leur a donné des noms devenus familiers (loup, chien, chat et même baleine et musaraigne), parfois des noms connus, mais évocateurs d'animaux qui le sont moins (glouton, paresseux ou acrobate) et parfois des noms vraiment mystérieux, comme polatouche, myrmidon ou encore aye-aye. On n'y croit pas tout de suite, et pourtant... sous chevron et sous chimère, il y a le nom de la chèvre, sous tragédie, celui de bouc, sous cynisme et sous canicule, celui du chien, sous Singapour, celui du lion, etc. Cette aventure n'est à proprement parler ni dictionnaire ni encyclopédie, ni manuel de zoologie, ni essai de linguistique, mais un peu tout cela à la fois. Les amoureux des animaux tout comme les passionnés de mots s'y rencontreront sans se sentir dépaysés, et s'émerveilleront de tout ce qui peut entourer cette quête étymologique. Les dessins de François Boisrond, les encadrés mettant en scène anecdotes historiques ou mythologiques, les tableaux regroupant la diversité des appellations selon les langues, mais aussi les jeux présentés sous forme de devinettes récréatives..., autant de voies d'accès à ce vaste domaine, une autre façon de s'instruire et de se cultiver tout en s'amusant.

nomoiseaux.JPG
Savez-vous que l'expression « fier comme un pou » ne fait pas allusion à la petite bête qui gratte mais à la basse-cour ? Pou est en effet un autre nom du jeune coq. Savez-vous que la palombe et le pigeon ramier sont un seul et même animal ? Que la rue du Pélican est une déformation de la rue Poilecon, désignation moyenâgeuse et imagée du plus vieux métier du monde ? Avec son sens du pittoresque désormais bien connu, Henriette Walter, aux côtés de Pierre Avenas, cueille dans les sciences – la sienne, la linguistique, et dans les autres : l'ornithologie, histoire, géographie – tout ce qui est propre à amuser, à distraire, à étonner. À travers les millénaires et les continents, ils nous offrent un voyage plein de surprises dans le monde des mots et des oiseaux...
La Mystérieuse Histoire du nom des oiseaux est construite d'une manière originale : les noms des oiseaux sont abordés selon l'origine du nom : « Noms liés aux activités » (par exemple l'indicateur est un oiseau qui a pris l'habitude de guider les hommes jusqu'aux ruches qu'il a trouvées mais dont il ne peut tirer la substance sans aide) ; « Noms liés aux formes et couleurs » (tel le flamant ainsi appelé à cause de la couleur flamboyante de ses ailes). D'autres encore tirent leur nom des langues anciennes, de métaphores ou d'assimilations poétiques, tels les oiseaux chevaliers qui, selon Buffon, « sont en effet fort haut montés », etc.
A travers de multiples dessins d'oiseaux, devinettes, anecdotes, encadrés, mais également de tableaux récapitulatifs, les lecteurs d'Henriette Walter retrouveront avec plaisir l'univers particulier de la conteuse, sorte de jeu de société distrayant et enrichissant.

nompoisson.JPG
Saviez-vous que les poissons-clowns claquent des dents pour communiquer entre eux ? Que le requin-pèlerin peut se noyer ? Que certains poissons sont hermaphrodites ? Qu'en catalan, le mérou se nomme nero, parce que sa voracité a été comparée à la cruauté du tyran romain ? Que le gymnote peut générer des décharges électriques de 600 volts et donna son nom au premier sous-marin ? Que chez les baudroies abyssales, le mâle se fixe définitivement sur la femelle, en perdant vue et odorat ? Que le nom du requin est peut-être une corruption de « requiem » ? En interrogeant l'origine de 200 noms de poissons, et en révélant leurs curieuses particularités, Henriette Walter et Pierre Avenas nous font découvrir un bestiaire fantastique, qui dépasse en imagination ce que notre esprit peut rêver : poisson-lune, poissons volants, poisson-torpille, poissons aux colorations multiples, éblouissantes, poisson transparent, fluorescent ou lumineux, aux formes variées et inattendues (requin-marteau ou hippocampe), qui peuvent faire 15 m (requin baleine), 7 m (raie manta) ou 7 mm (gobie)... La diversité du monde animal est vertigineuse : on compte près de 5 500 espèces de mammifères, et environ 10 000 espèces d'oiseaux, mais avec plus de 30 000 espèces, la biodiversité chez les poissons est plus impressionnante encore ! Les auteurs nous entraînent dans un voyage étymologique et naturaliste pittoresque, à travers le temps, les océans, les rivières et les mers : l'occasion de mieux comprendre le comportement de ces étranges espèces qui couvrent 71 % de la Terre... et leur complexité enchantée, tout en s'amusant.

et 2 poches extraits de celui des mammifères

nombonobo.jpg nomchihuahua.jpg